Parcours bio-bibliographique
Bernard Neau, écrivain photographe
Bernard Neau, écrivain photographe
Naissance à Alger le 3 avril 1952. Enfance traversée par la guerre d’Algérie. Période de l’adolescence à Marseille, Versailles, Rouen, Clamart.
1970/80 : années de formation à Paris qui sont désormais lointaines – aucune nostalgie, mais aucun reniement tant l’époque fut riche en ouvertures et questionnements, féconde en multiples couleurs de liberté, inventivité, créativité. Aujourd’hui, il nous faut résister, absolument, encore et toujours, contre le cours empoisonné et désastreux du monde, le culte frénétique et nocif de l’individu de marché, le triomphe du plus malin que son voisin.
Fait partie du comité de rédaction des revues Aroba et Dérive avec Guy Darol (qui l’initia avec bonheur à Frank Zappa), Lionel Ehrhard, Dominique Labarrière comme principaux compagnons de route. Écrit dans diverses revues littéraires.
De 1980 à 1985 vit et voyage en Algérie, Maroc, Tunisie. Traverse le Sahara jusqu’au Niger. Premières photographies ; nombreuses notes et carnets pour fixer réflexions et impressions.
De 1988 à 2000, bourlingue avec son bateau et agrandit ainsi l’horizon de son regard du Portugal à l’Irlande.
En 1980, participe à la création des Éditions Sterne par Pierre-Jean Buffy à Belle-Île-en-Mer. Le projet des éditions est d’allier écriture (poésie) et photographie :
- Ailleurs est un jardin, une île de P.-J. Buffy, postface de Bernard Neau, Sterne poésie, 1981. Rencontre de Marc Gratas.
- L’Orée des yeux, STERNE poésie, 1983, livre de photographies de Paul Morin et poèmes sur les marais salants de la presqu’île guérandaise de Bernard Neau. Exposition sur le thème des marais salants avec Gustave Tiffoche dans sa galerie du Petit Poissevin, Guérande.
- Sahara, STERNE poésie, 1985, livre de photographies de Bernard Descamps, texte de Bernard Neau.
- Belle-Ile-en-mer, la mémoire étoilée, STERNE, 1992, photographies de Pierre-Jean Buffy, texte de Bernard Neau, dessins de Gérald Musch.
En 1987, livre d’écritures croisées : Monologue des sources de Bernard Neau et Lionel Ehrhard chez Lachenal & Ritter/Gallimard. Lecture du texte sur France Culture dans le cadre des Nuits magnétiques, décembre 1987.
Écriture d’articles et textes pour des catalogues de peintres ou sculpteurs : Gustave Tiffoche, Marc Gratas, Michèle Riesenmey, Ariane Clair…
1989 et 1990 : invité aux rencontres internationales de la poésie par la Maison de la poésie de Nantes et Région. Rencontre de Bernard Noël, de Daniel Biga et Bernard Bretonnière.
S’installe à Nantes en 1993, près de l’Erdre.
En 1998, dirige et compose le numéro spécial de la revue nantaise Signes n° 22 en hommage au poète-photographe Pierre-Jean Buffy. Extraits d’Approche du Pays blanc.
De 1999 à 2002, prolonge le projet de livre photographique de Pierre-Jean Buffy sur Venise. Se rend à Venise pour achever le travail photographique de son ami à la demande des éditeurs.
Mars 2002 : Venise, Sur les traces d’une absence (le labyrinthe de Venise), Rapport d’étape, Venise.
Octobre 2002 : publication de Venise, miroir des signes aux Éditions Terre de Brume : « coup de cœur » de la FNAC pour le livre photographique dans son catalogue de Noël ; seul livre de photographie artistique sélectionné par Bernard Pivot dans son émission « Double Vie » sur France2 en novembre 2002 ; prix du Beau-livre « produit en Bretagne ».
Février 2003 : Signature du livre et exposition photographique sur Venise à la Fnac de Nantes.
Avril 2003 : Alger, El Djezaïr, Rapport d’étape, Collection « Cosmopolis », Venise.
Novembre 2003 : invité au 1er Festival d’Art contemporain de Perros-Guirec pour présenter le livre sur Venise. Rencontre de Claude Margat.
2005 : Une histoire de Venise, La Salamandre.
Avril 2005 : Première exposition du travail photographique de la base sous-marine de Saint-Nazaire à Hédé (Rennes) avec Michèle Riesenmey (artiste plasticienne) & Christophe Havard (musicien, électroacousticien) autour du thème « Base ». Présentation de 20 livres uniques d’artistes, BASE, en collaboration avec Michèle Riesenmey.
Toussaint 2006 : photographe invité au 4ème Festival d’Art contemporain de Perros-Guirec pour y exposer son travail en cours sur la base.
Décembre 2007 : sortie du film documentaire de Stéphane Chemin et Ch.-H. de Choiseul : La base sous-marine de Saint-Nazaire, entre humanité et barbarie, Cinérgie Productions (bande annonce). Participation de Bernard Neau pour les photographies originales.
Été 2008 : Exposition au musée de Warmie et Mazurie à Olsztyn (Pologne) du livre « BASE » n°18 et de photographies de la base sous-marine. Exposition en partenariat entre le Ministère de la culture de Pologne et le CG22 ; présentation dans le catalogue bilingue In Situ, espaces vécus – regards croisés du travail de Bernard Neau sur la base.
Mai-juin 2009 : exposition “Arts et métiers” au CNAM de Nantes sur le thème de la base sous-marine.
Avril-mai 2010 : exposition au CNAM de Nantes : « Le lieu et le paysage ». Rétrospective des écrits, livres et photographies sur quatre lieux-clés : Sahara, les marais du Pays blanc, Venise, la base sous-marine de Saint-Nazaire.
Janvier 2011 : exposition « Base » au Fort de Villès-Martin, Saint-Nazaire.
Mai-juin 2013 : exposition à la Médiathèque de La Chevrolière du travail photographique en cours avec Xavier Noël sur le thème « Les 6 éléments ».
Janvier 2015 : exposition « Les 6 éléments » avec Xavier Noël au Café des négociants/Arteva, Espace d’art contemporain, Rezé.
Février 2015 : portfolio des illustrations des romans de Jules Verne en collaboration avec Xavier Noël dans la revue Planète Jules Verne n°3.
Juin 2016-janvier 2017 : exposition « Les 6 éléments » puis de « Paysages métamorphiques » au Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole.
Octobre 2016-juillet 2017 : achève un travail d’écriture et photographie sur l’Erdre nantaise.
Toussaint 2018 : photographe invité pour « Les 6 éléments » au 16ème Festival d’Art contemporain de Perros-Guirec.
Liste des auteurs, artistes contemporains, maisons d'édition cités dans le site
… et autres liens utiles